FESTIVAL DES SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Du 21 Novembre 2018 au 25 Novembre 2018
DANSE | En famille | JEUNE PUBLIC | MUSIQUE |

Festival des Solidarités internationales
événement
du mercredi 21 au dimanche 25 novembre

Gratuit
En collaboration avec les Relations Internationales de la Ville de Lille – dans le cadre du Festival des Solidarités Internationales 2018, du 16 au 25 novembre à Lille
> Retrouvez le programme détaillé du Festival des Solidarités sur le site de la Ville de Lille

Avec le but de sensibiliser à la solidarité internationale, et de susciter l’envie d’agir, le Festival des Solidarités s’installe à Lille en novembre. La maison Folie Wazemmes se joint aux festivités avec une programmation invitant à mesurer nos frontières.

MERCREDI 21 NOVEMBRE, 14H

▶ 14h
Voyage à Saint Louis

À partir de 5 ans – durée 45 min
Sous forme de défilé, pièces de théâtre, danses traditionnelles et percussions africaines, l’école Briand restitue deux années d’ateliers autour du Sénégal. Pour permettre aux petits comme aux plus grands de voyager au pays de la Téranga.

▶ 15h15
Cie Diagn’Art – Les aventures de Leuk

À partir de 5 ans – durée 45 min – danses hip-hop et traditionnelles africaines
Leuk-le-Lièvre est un personnage de contes sénégalais, curieux et vif mais parfois un peu naïf. Le chorégraphe Alioune Diagne nous invite à suivre son parcours initiatique, à la rencontre de nombreux animaux. Il propose un duo vivant où se mêlent danses hip-hop et contemporaines, avec pour décor les villes et paysages africains, leurs bruits et leurs nouveaux rythmes.
Chorégraphie : Alioune Diagne / Interprètes : Jules Romain Djihounouck et Roger Sarr / Musique : Ibaaku / Regard extérieur : Salia Sanou, Rose Guinard / Production : Compagnie Diagn’Art

▶ 17h
Maïna

La chanteuse Maïna, jeune artiste sénégalaise, sera en showcase à la maison Folie Wazemmes.

JEUDI 22 NOVEMBRE

▶ 18h > 21h30
Projection de courts-métrages sur le parcours de primo-arrivants

Films réalisés par les jeunes de l’Alefpa et Hors Cadre.

SAMEDI 24 NOVEMBRE

▶ 16h
L’ANPU (Laurent Petit) – La vieille Europe sur le divan

spectacle para-scientifique
L’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine s’est vue confier la délicate mission de psychanalyser le monde entier. Étape incontournable de cette longue quête, l’Europe s’annonce comme un cas à part, ne serait-ce que par l’influence déterminante et aujourd’hui controversée qu’elle a pu avoir sur le monde entier.

▶ 17h30
Générale d’Imaginaire (Camille Faucherre) – Lecture et déambulation autour de la création Europes

« Europes » est un spectacle déambulatoire en cours de création, qui sortira en 2019. Sans donner de réponses, le spectacles invite le public à se questionner sur l’Europe : sa définition, ses limites, ses normes, les souvenirs et représentations que l’on en a. Il se construit à partir d’une récolte de témoignages à travers le continent. Pour cette étape de création, Camille Faucherre présentera une forme texte à la main, qui restituera des témoignages pris auprès d’habitants de Wazemmes pendant le festival.
Suivi d’une discussion.

DIMANCHE 25 NOVEMBRE

▶ 15h30 à 18h30
Cyclotour d’Europe musical (témoignage d’Alexandre Hagenmuller)

Après 8 mois passés sur à vélo sur les routes d’Europe afin de collecter des musiques de tout le continent, Alexandre est de retour en France pour présenter son projet qui se veut, au-delà d’un voyage solitaire, un témoignage au partage et à l’ouverture à l’autre. L’après-midi inclura la projection de son film documentaire retraçant le voyage, un jeu de plateau mettant en avant les richesses culturelles des lieux traversés, et une mini-conférence autour de la citoyenneté européenne.

Tarifs

Gratuit

Dates

Début : 21 Novembre 2018

Fin : 25 Novembre 2018

Adresse

maison Folie Wazemmes

70 rue des Sarrazins

59000 Lille

Accès

Métro Wazemmes, Gambetta (ligne 1) ou Montebello (ligne 2)
Station V’Lille rue de l’Hôpital St Roch

Accès PMR : Oui

Accès PMR avec accompagnant obligatoire: Non

Contact

03 20 78 20 23

mfwazemmes@mairie-lille.fr

CANAPE LIVE #15 – BE4TSLICER

CANAPE LIVE #14 – June Bug