Le salon

20 Avril 2018
ÉVÉNEMENT / FÊTE |

Accordez-vous une pause au salon !

Espace collectif, citoyen et artistique, le salon de la maison Folie Wazemmes a ouvert ses portes en avril dernier.
On peut y venir librement en après-midi pour une pause, un brin de lecture ou un café.
Ou bien on peut y venir pour des rendez-vous, orchestré en collaboration avec plusieurs complices : Latitudes Contemporaines, L’Amicale de production, la Générale d’Imaginaire, Samira El Ayachi – Mademoiselle S. et l’Alefpa.
 
 

le salon est ouvert

du mercredi au dimanche, de 14h à 19h

nous restons ouverts pendant les vacances de Noël !

pour un moment à soi

canapés, wi-fi, coin jeux pour les enfants, thé et café, tables pour écrire, se réunir ou plancher…
tout est prêt pour accueillir les petites pauses comme les grandes sessions de travail.

pour un rendez-vous

ronde littéraire, ciné-concert, scène ouverte slam, émission radiophonique, siestes sonores, dimanches dansés… il se passe des choses chaque semaine !
tous les rendez-vous sont gratuits

 

Exposition en cours

du 29 septembre au 6 janvier, aux horaires du salon
.ensemble.
Par Olivier “Tavu” Ente

Olivier Ente rend hommage aux artistes qui l’inspirent en travaillant leur portrait au stylo noir sur des cartes géographiques en couleur : Nina Simone et le Mississippi, Miriam Makeba et l’Afrique, Gil Scott-Heron et New York.
En lien avec l’exposition Power to the people, il propose .ensemble., une série de personnages ayant rayonné autour du mouvement des Black Panthers.
Un voyage auprès d’artistes engagés, révoltés, créatifs et iconiques, de Melvin Van Peebles à John Coltrane en passant par Abbey Lincoln.
+ d’infos : exposition .ensemble.

Prochainement dans le salon

dimanche 4 novembre, 15h
dimanche dansé – forro
Par la Cie Biscoitinho
Gagnez quelques degrés avec un dimanche dansé consacré au forro, danse venue du Brésil. Initiation dès 15h pour les débutant·e·s !
+ d’infos : événement Facebook

__
mercredi 7 novembre, de 16h à 18h
mercredi famille – atelier d’initiation au dessin au stylo bic
Wündertute propose un atelier parents-enfants dès 4 ans, pour réaliser un auto-portrait simple au bic, à apposer sur une carte routière à la manière de l’artiste Tavu.
+ d’infos : événement Facebook

__
jeudi 8 novembre, 18h
apéro du jeudi – projection du film Patti Cake$
En collaboration avec l’association Chez Violette
L’association Chez violette propose de s’installer au salon de la maison Folie Wazemmes pour découvrir Patti Cake$ : un film réjouissant qui mêle rap et féminisme. Après la projection, la discussion continue au Café Les Sarrazins.
+ d’infos : événement Facebook

__
vendredi 9 novembre
Attention : fermeture exceptionnelle du salon pour le montage du week-end l’Art conserve.

__
samedi 10 et dimanche 11 novembre
l’Art conserve
Par l’association Week-end d’artistes
L’art conserve s’installe dans notre salon les 10 & 11 novembre. Le principe : des artistes customisent des boîtes de conserve vides, que vous pourrez troquer contre des boîtes de conserve pleines. Celles-ci seront redistribuées à La Tente des Glaneurs !
+ d’infos : événement Facebook

__
mercredi 14 novembre, de 15h à 18h
Karaodance, atelier danse animé par Mélodie Lasselin
Par Latitudes Contemporaines
Choisissez vos clips préférés dans lesquels la danse est mise à l’honneur et venez danser toute une après-midi, coachés par la danseuse et chorégraphe, Mélodie Lasselin !
+ d’infos : événement Facebook

__
jeudi 15 novembre, de 19h à 21h
apéro du jeudi – Wazemmes la bière
Par WZM BEER
Dégustation bières et fromage au salon.

__
samedi 17 novembre, 16h
causerie du samedi – Miles Davis, John Coltrane et les autres
Une rencontre avec le journaliste Didier Boudet autour des mutations du jazz, vues par le prisme de Miles Davis et John Coltrane. Deux figures incontournables, en phase avec le bouillonnement créatif des années 1960 et ses revendications sociétales.
+ d’infos : événement Facebook

__
dimanche 18 novembre, 15h
rencontre avec les comédiens de Théâtre Trip
Après trois résidences de création et de formation à Mostaganem (Algérie), les 9 comédiens algériens et le metteur en scène français Bernard Sultan se retrouvent à Lille du 13 au 25 novembre 2018 pour les premières représentations du spectacle la neige et le papillon, d’après Guan Hanqing.

__
mercredi 21 novembre, de 10h à 12h et de 14h à 19h
atelier collage – Regarder les choses d’une autre façon
L’artiste Marco Strappato, en résidence longue à la maison Folie Wazemmes, vous propose un atelier collage : en associant des photos, lettres et mots, il nous invite à reconstruire notre représentation des choses et créer des sens nouveaux.

__
DANS LE CADRE DU FESTIVAL DES SOLIDARITÉS
mercredi 21 novembre, 17h
showcase – Maïna
La chanteuse Maïna, jeune artiste sénégalaise, sera en showcase à la maison Folie Wazemmes.

jeudi 22 novembre, de 18h à 21h
Projection de courts-métrages sur le parcours de primo-arrivants
Films réalisés par les jeunes de l’Alefpa et Hors Cadre.

samedi 24 novembre, 16h
causerie du samedi – la vieille Europe sur le divan
L’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine s’est vue confier la délicate mission de psychanalyser le monde entier. Étape incontournable de cette longue quête, l’Europe s’annonce comme un cas à part, ne serait-ce que par l’influence déterminante et aujourd’hui controversée qu’elle a pu avoir sur le monde entier. Un spectacle para-scientifique par Laurent Petit.

dimanche 25 novembre, de 15h30 à 18h30
Cyclotour d’Europe musical
Alexandre Hagenmuller a passé 8 mois à vélo sur les routes d’Europe afin de collecter des musiques de tout le continent. De retour en France, il présente son projet qui se veut, au-delà d’un voyage solitaire, un témoignage au partage et à l’ouverture à l’autre. L’après-midi inclura la projection de son film documentaire retraçant le voyage, un jeu de plateau mettant en avant les richesses culturelles des lieux traversés, et une mini-conférence autour de la citoyenneté européenne.
+ d’infos : événement Facebook

__
vendredi 23 novembre, de 12h à 14h
Petite conversation entre malles, un film de James Chueire
Par Latitudes Contemporaines
James Chueire, artiste brésilien installé à Wazemmes depuis plusieurs années, nous livre dans ce documentaire des portraits sensibles d’habitants de ce quartier cher à son cœur. Un moment convivial à partager avec ceux qui font Wazemmes, sur le temps du midi – petite restauration offerte sur place !
+ d’infos : événement Facebook

__
mercredi 28 novembre
▶ de 12h à 18h
Open studio : sortie de résidence de Marco Strappato
Après deux mois de résidence à la maison Folie Wazemmes, Marco Strappato vous propose un échange dans le salon. Figure montante de la scène contemporaine italienne, l’artiste interroge les thématiques liées au paysage, à la technologie et à la perception des images qui entourent notre vie quotidienne. Il présentera à travers un dispositif pictural innovant son étape de création.
+ d’infos : événement Facebook

▶ de 15h à 18h
Voyage vers l’à-venir, atelier de danse par Mélodie Lasselin
Par Latitudes Contemporaines
Mélodie Lasselin vous propose un cours de danse du futur ludique et accessible à tous ! Imaginez notre planète dans 300 ans. Les habitants ne nous comprennent plus. La langue n’est plus la même et les mimes incompréhensibles. La danse et votre sensibilité deviennent alors le seul moyen de communiquer.
+ d’infos : événement Facebook

__
vendredi 30 novembre, de 12h à 14h
Brunch et conférence : cartes sensibles et participatives
Par Interphaz, dans le cadre de la biennale de la cartographie
Comment les cartes sensibles et participatives, en apportant un nouveau regard sur le territoire, deviennent des enjeux d’attractivité touristique ? avec Stéphanie Bost, Didier Poidevin, Pascaline Boyron, Nicolas Marichal et Nicolas Lescieux. Brunch à prix libre.
+ d’infos : événement Facebook

__
samedi 1er décembre, 16h
causerie du samedi – Spike Lee
A l’origine d’une nouvelle mythologie urbaine, Spike Lee a su filmer le ghetto comme aucun réalisateur ne l’avait fait auparavant. Retour sur son œuvre et son engagement social, avec l’écrivain Karim Madani.
+ d’infos : événement Facebook

__
dimanche 2 décembre, 15h
dimanche dansé – bal oriental
Envie de découvrir des danses et musiques de styles marocain alaoui, kabyle, algérois, égyptien, dabkeh ? C’est ce que vous réserve le dimanche dansé de décembre. Avec des musiciens de Tarab’Med et danseuses Samara, Zéina M.
+ d’infos : événement Facebook

__
mercredi 5 décembre, de 16h à 19h
Le faire ou Mourir | lecture musicale, goûter et débat
Par la Générale d’Imaginaire – avec Sophie Boulanger, Thomas Baelde et Benjamin Collier, à partir du livre Le Faire ou mourir, de Claire Lise Marguier
Dans une lecture musicale engagée, rock et impulsive, Thomas Baelde et Sophie Boulanger évoquent toute la brutalité et la violence rencontrées à l’adolescence, à cet âge fragile et tumultueux où les fondements de nos identités s’établissent et où l’on découvre pour la première fois l’intensité des sentiments.
+ d’infos : événement Facebook

__
jeudi 6 décembre
▶ de 14h30 à 16h30
Lecture : ça dure longtemps dans le temps
Par Mademoiselle S. – Samira El Ayachi
Nadia Ghadanfar a travaillé autour des blessures d’enfance avec des femmes et des hommes de Wasquehal et de Croix. Elle a confié à l’auteure Samira El Ayachi la mise en écriture de leurs histoires singulières mais universelles. Deux comédiens professionnels, accompagnés par trois des participants au projet, les font partager sous forme d’une lecture-spectacle.
+ d’infos : événement Facebook

▶ de 19h à 21h
Danser les mots, atelier de danse animé par Mélodie Lasselin
Par Latitudes Contemporaines
A partir d’un texte qui vous sera proposé, découvrez avec la danseuse et chorégraphe Mélodie Lasselin, comment mettre en mouvement les mots. Un moment de partage et de douceur poétique à la rencontre de deux langages.
+ d’infos : événement Facebook

__
samedi 8 décembre, 16h
causerie du samedi – Olivier “Tavu” Ente
Rencontrez l’artiste Olivier “Tavu” Ente autour de sa démarche et de son travail.
+ d’infos : événement Facebook

__
jeudi 13 décembre, de 19h à 21h
Le Sacre du Printemps, atelier de danse animé par Mélodie Lasselin
Par Latitudes Contemporaines
Un atelier de danse explosif animé par Mélodie Lasselin autour du Sacre du Printemps, le chef d’oeuvre de Stravinsky. Laissez-vous embarquer par l’énergie collective de la musique et de la danse !
+ d’infos : événement Facebook

__
vendredi 14 décembre, de 9h à 18h
(Mini) Roumics 2018 : Communs créatifs
Tous les ans, le collectif Catalyst et l’association ANIS organisent un évènement dédié aux nouvelles formes de coopération à l’heure du numérique : les ROUMICS. Cette année, ils croisent leurs actions et réflexions avec celles des acteurs de la culture… Ateliers, débats, rencontre et apéro sont au programme.
+ d’infos : événement Facebook

__
samedi 15 décembre, de 14h à 17h
dans le cadre du noël des Waz’ins – atelier broderie sur carte
Wündertute propose un atelier parents-enfants dès 6 ans, pour créer une broderie sur carte routière, choisie en lien avec votre histoire personnelle ou vos envies. Elle constituera votre futur carnet de voyage.
+ d’infos : événement Facebook

__
mercredi 19 décembre, 16h
Lecture et débat : décoloniser les arts
Par la Générale d’Imaginaire
La Générale d’Imaginaire propose un temps de rencontre autour de Décoloniser les arts, premier ouvrage de l’association éponyme paru aux éditions de l’Arche en septembre 2018. Après une lecture, Malou Vigier et Mohamed Guellati, deux des auteurs de ce manifeste, viendront présenter l’ouvrage et intervenir lors d’un débat sur les arts et le postcolonialisme.
+ d’infos : événement Facebook

__
jeudi 20 décembre, 19h
De la sexualité des orchidées : conférence de Sofia Teillet
Par l’Amicale
Cette conférence part de ce point précis : quelles techniques l’orchidée a-t-elle inventées (différentes et plus élaborées que les autres fleurs), pour assurer sa fécondation ? A travers l’explication de faits biologiques et scientifiques appuyés, Sofia Teillet comédienne déguisée en maîtresse de conférence, nous livre ses connaissances pointues sur les techniques plus intrigantes les unes que les autres que l’orchidée a développé pour assurer sa fécondation.
Suivi d’un premier test du loto de l’Amicale.
+ d’infos : événement Facebook

Tarifs

Gratuit

Dates

Début : 20 Avril 2018

Horaires : Chaque semaine, du mercredi au dimanche et de 14h à 19h, soyez les bienvenu-e-s !

Adresse

maison Folie Wazemmes

70 rue des Sarrazins

59000 Lille

Accès

Métro Wazemmes, Gambetta (ligne 1) ou Montebello (ligne 2)
Station V’Lille rue de l’Hôpital St Roch

Accès PMR : Oui

Accès PMR avec accompagnant obligatoire: Non

Contact

03 20 78 20 23

mfwazemmes@mairie-lille.fr

CANAPE LIVE #15 – BE4TSLICER

CANAPE LIVE #14 – June Bug