Quand la brasserie devient maison Folie…

La maison Folie Moulins est un équipement culturel pluridisciplinaire de la Ville de Lille, né à l’occasion de Lille 2004 – Capitale européenne de la culture.

Nichée au cœur du quartier populaire de Moulins, elle est installée dans les bâtiments d’une ancienne brasserie construite au XIXème siècle. Afin de réhabiliter et valoriser ce patrimoine architectural, la Ville de Lille a fait appel aux architectes Baron et Louguet.

Depuis 2005, la maison Folie Moulins développe un projet artistique au carrefour des disciplines. Au titre de Fabrique Culturelle, soutenue par la Métropole Européenne de Lille (MEL), elle propose spectacles, concerts et expositions. En tant qu’équipement culturel, elle soutient la création artistique en proposant aux artistes des résidences mais aussi en mettant en place des projets d’actions culturelles. Grâce à la multiplicité de ses espaces et à l’ambiance chaleureuse de sa cour intérieure, elle réalise un subtil brassage de propositions, d’artistes et de publics, souvent en lien avec de nombreux partenaires de l’Eurométropole lilloise… fidèle à son passé de brasserie !
 

 
Temps forts annuels :

  • M Festival (Festival autour de la marionnette et du théâtre d’objets)
  • Release Party (Concerts d’artistes locaux à l’occasion de la sortie d’un album/EP)
  • Bienvenue à Moulins (Festival de rue du Quartier de Moulins)
  • Tour de Chauffe (Dispositif d’accompagnement aux pratiques musicales amateurs dans le secteur des Musiques Actuelles)

 

Voir l’histoire détaillée de la MFM

CANAPE LIVE #12 – Baro Bialo

CANAPE LIVE #10 – NUMéROBé