Au coeur du quartier de Wazemmes…

La maison Folie Wazemmes est un équipement culturel pluridisciplinaire de la Ville de Lille, né à l’occasion de Lille 2004 – Capitale européenne de la culture.
Vestige du patrimoine ouvrier lillois, cette ancienne filature réhabilitée par l’architecte Lars Spuybroek (Agence Nox / Pays-Bas), fait aujourd’hui partie du réseau des Fabriques Culturelles soutenu par la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Depuis 2005, la maison Folie Wazemmes propose des spectacles (danse, théâtre, performances, cabarets…), des concerts, des expositions et décline des ateliers de pratiques artistiques autour des projets. Cet équipement est également reconnu à l’échelle de la région pour son soutien aux artistes et à la création. Il participe régulièrement à la production de spectacles et accueille les équipes artistiques en résidence de création avec lesquelles elle met en place un travail d’action culturelle en direction des habitants. La maison Folie accueille également de nombreux projets en lien avec les publics et les autres structures du quartier et plus largement de la région.

 

Temps forts annuels :

  • Maxi’Mômes (Festival Jeune Public)
  • Release Party (Concerts d’artistes locaux à l’occasion de la sortie d’un album/EP)
  • Wazemmes l’Accordéon (Festival autour de l’accordéon)
  • La Louche d’Or (Festival de la soupe)
  • Latitudes Contemporaines (Festival de danse)
  • Reggae Waz Fest (Festival de Reggae)…

 

Voir l’histoire détaillée de la MFW

CANAPE LIVE #12 – Baro Bialo

CANAPE LIVE #10 – NUMéROBé