Au milieu de feuilles de carton géantes, à la fois déesse, guerrière et bâtisseuse, d’un geste sans hésitation, Phia Ménard construit une maison comme on mènerait un combat à mort.

Festival pluridisciplinaire de la scène contemporaine internationale, Latitudes Contemporaines revient du 3 au 27 juin dans la métropole lilloise et ses alentours pour une 19e édition plus engagée et audacieuse que jamais. 40 spectacles pluridisciplinaires, dont 15 créations 2020-2021, 9 concerts, des parcours et performances en plein air…

Au milieu de feuilles de carton géantes, à la fois déesse, guerrière et bâtisseuse, d’un geste sans hésitation, Phia Ménard construit une maison comme on mènerait un combat à mort. Qui est-elle ? Une mortelle ou un mythe ? Une réfugiée d’un temps proche, celle qui reconstruira malgré les intempéries et les déluges mythiques ?

Premier des trois volets de ses Contes immoraux, Maison Mère est avant tout affaire de construction, de destruction et d’éternel recommencement. À l’origine de ce spectacle, il y a une commande de la Documenta 14, exposition quinquennale d’art contemporain. S’inspirant du célèbre plan Marshall (plan de reconstruction des villes européennes bombardées lors de la seconde guerre mondiale), Phia Ménard n’entreprend rien de moins que de construire sous nos yeux un « village Marshall », un Parthénon de carton, pour sauver une nouvelle fois l’Europe. Après avoir bataillé pour construire l’édifice, elle se voit rattrapée par une réalité pluvieuse ; quelques gouttes, puis un déluge qui l’ensevelit sous son ouvrage. Écho à sa propre histoire familiale. Pour autant, Phia Ménard ne se laisse pas enterrer vivante, ni pétrifier par la beauté des ruines.

Date(s) pour cet événement
Le 03 juin 2021 de 19h30 à 20h45

Informations pratiques

03 20 78 20 23

mfwazemmes@mairie-lille.fr