Publié le 09 janvier 2024

Corps Premiers raconte des histoires de coups de génie, quand des athlètes deviennent des inventeurs et utilisent leurs corps mystérieusement. 

➡ CORPS PREMIERS

Cédric Orain | La Traversée

📍 Maison Folie Wazemmes

📆 Ven. 23 Février - 20h

📅Sam. 24 Février - 19h

🎟 10/6 € - 1h30 - dès 14 ans

Réservations : https://my.weezevent.com/corps-premier

"Le sport me raconte d’abord quelque chose sur les usages possibles du corps. Dans le sport il y a le jeu, les règles qu’on ne peut transgresser et le corps qui se déplace à l’intérieur de ces règles. [...] Ce qui obsède un sportif c'est de savoir comment son corps doit se déployer pour atteindre une limite jamais atteinte. Un sportif devient un champion s’il pousse son corps à une puissance que les autres n’arrivent pas à atteindre ou s’il invente quelque chose de nouveau. "

- Cédric Orain

Corps Premiers raconte des histoires de coups de génie, quand des athlètes deviennent des inventeurs et utilisent leurs corps mystérieusement.

Corps Premiers raconte des histoires où le corps est premier, quand il passe devant la parole, devant les discours articulés, quand le corps nous échappe.

Corps Premiers raconte notre besoin d’approfondir à travers le sport, comme à travers tout acte de création, le rapport que nous avons à nos corps.

 

Le spectacle Corps Premiers est labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

©Christophe Raynaud de Lage

 

Distribution : 
Texte et mise en scène : Cédric Orain

Avec : Claude Degliame, Aurora Dini et Maxime Guyon

Scénographie vidéo : Pierre Nouvel | Lumière : Bertrand Couderc | Création son : Lucas Lelièvre et Camille Vitté | Costumes : Karin Serres | Assistant à la mise en scène : Édouard Liotard Khouri-Haddad | Regard chorégraphique : Bastien Lefèvre | Regard dramaturgique : Guillaume Clayssen | Régie générale et lumière : Boris Pijetlovic | Régie son et vidéo : Théo Lavirotte | Administration, production et diffusion : La Magnanerie - Victor Leclère, Anne Herrmann, Sarah Bigot, Margot Moroux et Hortense Huyghues-Despointes 

Mentions : 
Production La Traversée 
Coproductions Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production ; Le Phénix - Scène nationale Valenciennes, pôle européen de création ;  La Comédie -  Centre dramatique national de Reims ; Le Bateau Feu - Scène Nationale Dunkerque ; Le Vivat - Scène conventionnée d'intérêt national art et création, Armentières ; TANDEM - Scène Nationale Douai-Arras et Ville de Lille - Les Lieux Culturels Pluridisciplinaires Accueil en résidence et soutien LE ZEF - Scène nationale de Marseille ; La Faïencerie Théâtre de Creil - Scène conventionnée d’intérêt national - Art en territoire et le LoKal (80) Avec l’aide de la SPEDIDAM

Cédric Orain - La Traversée est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production et artiste accompagné par Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de création.

La compagnie bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est aidée au programme d’activités des équipes artistiques par la Région Hauts-de-France.