Épisode 1 de la série 5/5 composée par la compagnie La Ponctuelle. Une mise en bouche de ce qui vous attendra toute la saison 24/25 dans une carte blanche festive, réflexive pour recréer du collectif.
Cette saison, la Ponctuelle fête ses 5 ans ! À cette occasion, la compagnie a carte blanche pour insuffler débats, découvertes et festivités sur la ville. Lucien Fradin et Aurore Magnier vont donc jouer à domicile, avec l’ensemble des artistes de la Ponctuelle.
5/5 c’est : 5 événements, dans 5 lieux. Pour se recevoir 5/5. 5 façons de se rencontrer, de parler depuis les minorités pour trouver ensemble les canaux de communication qui créent du lien, qui rassemblent.
5/5, on ne peut pas faire mieux de toute façon.
Composé en 4 temps, l'épisode 1 de la carte blanche proposée à la Ponctuelle par les lieux culturels pluridisciplinaires de la ville de Lille, tournera autour des représentations et stéréotypes projetés sur nos corps, que nous soyions gays, femmes ou encore, sirènes.
SAMEDI 19 OCTOBRE / Théâtre / Soirée "Peau de Phoque"
À partir de 14 ans
Payant
« Peau de phoque » est un diptyque joyeux, tendre et militant, qui tord le cou aux stéréotypes. L’identité, c’est aussi difficile à trouver pour soi qu’à faire comprendre aux autres. Et rien ne vaut le récit d’une vie pour saisir une réalité aussi complexe.
PART. 1 / Je suis une sirène Compagnie La Ponctuelle / À 18 h _ Salle de Spectacle
Je suis une sirène est le dialogue d’une femme – une sirène pas trop comme il faudrait – avec sa psy. Il y sera aussi question de violences faites aux femmes et des liens qu’il faut soigner pour y remédier.
PART. 2 / Portraits détaillés Compagnie La Ponctuelle / À 19 h 20 _ Salle de Spectacle
Portraits détaillés est une performance-collage à partir de correspondances amoureuses d’hommes gays dans les années 80.
Soirée suivie d'un set de DJ Pelleteuse à 21h à l'Auberge !
DIMANCHE 20 OCTOBRE / Rencontre - Débat / Retour de marché "Les mots doux des autrices" / À 12 h _ Au Salon
Poursuivons le weekend ensemble. Après votre marché, venez partager les collations préparées par le collectif La Théière et rencontrer trois invitées : Christine Bard, Fanny Chiarello & Iris Laurent (*). Chacune leur tour, avec leur point de vue, en résonnance avec leur vécu, elles nous parleront de ce que signifie le vieillir lesbien/queer. De ces trois paroles naîtront des dialogues entre elles et le public. Une quatrième parole s’exprimera aussi, avec le podcast Vous vous souviendrez de moi, où Lucile Maria Bouillant a interviewé sa voisine, Bernadette, qui a vécu toute une vie durant avec Yvonne.
Tarifs
Samedi 19 octobre
Pour les deux spectacles : 5/3 €
Accès au DJ set gratuit sur présentation du billet spectacle
Pas de billet spectacle ? Entrée pour le DJ Set : 5/3 €
Dimanche 20 octobre
Participation libre
Réservation conseillée
--------------------------
Je suis une sirène
Écriture, conception et interprétation Aurore Magnier Interprétation Léonor Boyot Gellibert ; Espace plastique et scénographie Philémon Vanorlé ; Vidéo images et montage Fanny Dujardin ; Chants Sophie Sand – SaSo et LAW ; Costumes Perrine Wanegue ; Son Romain Crivellari ; Lumière François Pavot ; Accompagnement dramaturgique Marine Bachelot Nguyen ; Regard extérieur Enora Boëlle ; Visuel Madeline Wood Production et diffusion : Mylène Burban ; Administration : Sarah Calvez ; Regard ami et artiste associé de La Ponctuelle Lucien Fradin
Portraits détaillés
Conception Lucien Fradin ; Écriture et jeu Mia Ottin, Pablo Albandea et Lucien Fradin ; Vêtement Léonor Boyot Gellibert ; Musique Lu Ottin ; Vidéo Pablo Albandea ; Conception et Design du Tableau Excel Pauline Foury ; Production et diffusion : Mylène Burban ; Administration : Sarah Calvez ; Regard amical et associée de La Ponctuelle Aurore Magnier
Le doux lendemain de fête
Maître·sse de cérémonie : Alexandre Le duc de Beauvoir Autrices : Iris Laurent, Fanny Chiarello et Christine Bard. Restauration : groupe informel lillois de La Théière
(*) Christine Bard : Présidente des Archives du féminisme et professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers ; Fanny Chiarello : Poétesse et romancière, elle est notamment l’autrice de Dans son propre rôle (2015, l’Olivier) ; Iris Laurent : Étudiante de l’École du Nord, promotion 23/24, elle est également la co-fondatrice de la compagnie Des Orientés, avec Sarah Doukhan.