Connaissez-vous les artistes qui se cachent derrière les ateliers du Mini-Lab ? Aujourd'hui, nous vous proposons de rencontrer Brena, des ateliers BAM !. Avec elle, rien ne se perd, tout se transforme.
Nous avons prévu d'accueillir Brena pour 12 après-midi d'ateliers au Mini-Lab, de janvier à mars. La thématique ? L'upcycling, soit l'art de donner une seconde vie à nos habits défraîchis, machines à coudre à l'appui.
En attendant de savoir quand nous pourrons la retrouver, il nous tenait particulièrement à coeur de vous faire découvrir son univers ici. Nous vous tiendrons bien sûr informés des dates maintenues dès que nous en saurons plus sur la réouverture des lieux culturels.
Tu as animé plusieurs ateliers au sein du Mini-Lab, aurais-tu une anecdote en particulier à nous raconter ?
J’adore le souvenir d’une petite de 3 ans venue accompagnée de son papa. Elle interagit avec la machine à coudre à sa façon et est sérieusement concentrée au moment de coudre. Sinon la fierté d’un garçon de CP qui apprend à coudre à la main. Il nous a fait deux belles cheminées !
Qu'est-ce qui t'a amenée à devenir artiste ?
Je me décrirais plutôt comme une artisane dans une démarche artistique. C’est d’être capable de transformer une idée en quelque chose de tangible, avec visuel pro. J’aime travailler en pair avec d’autres artistes.
Et qu'est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ?
J’aime la liberté d’explorer.
Y a-t-il une machine ou un outil que tu affectionnes particulièrement ?
Je suis fan des machines ! A mon atelier j’ai une belle piqueuse droite double aiguille et double entrainement (entretenue par moi-même). Je couds des épaisseurs pas possibles avec, j’ai même cousu du bois la dernière fois.
Au Mini-Lab, j’adore la brodeuse numérique, et j’ai une forte attirance pour les imprimantes 3D. Peut-être bientôt un projet imprimé 3D...
Nous suivons régulièrement tes expérimentations autour du tissu, de la teinture et l'impression sur les réseaux sociaux, quelles sont tes dernières découvertes dans le domaine ?
Je suis très sensible à nos enjeux climatiques. Quand on travaille pour la mode et le textile, cela devient vite angoissant. Je pense que c’est difficile de valoriser la nature, surtout en ville si nous ne la connaissons pas. Mon prochain projet est de faire connaître la ville à partir de la nature.
J’ai voulu teindre des vêtements, et sans hésiter la teinture végétale était une évidence. J’ai raté quelques fois et je suis partie faire une formation à Paris.
Pourrais-tu nous décrire ton univers artistique ?
Le textile, la nature, le corps.
Quelles sont tes principales inspirations ?
Mon contexte et l’enfance.
Quel est ton dernier coup de cœur artistique ?
J’ai beaucoup aimé le travail de William Kentridge au LAM. Ça bouge, c’est bruyant dans tous les sens du terme. J’aime ça.
•••
Merci à Brena de s'être prêtée au jeu des questions-réponses !
Vous pouvez découvrir son univers ici : www.instagram.com/brena_bam
A lire aussi pour les curieux et les curieuses :
- Un autre portrait de maker : L'Atelier MoOn
- Plus d'infos sur le Mini-Lab, lieu dédié au bricolage et aux arts créatifs au sein de la maison Folie Moulins