Publié le 15 février 2019

Cécile Couchot et Julie Peyrou sont arrivées au Collège Nina Simone il y a cinq ans. Des professeures documentalistes très investies, qui ont la double casquette de référentes culturelles et avec lesquelles notre équipe a plaisir à travailler saison après saison. Portrait.

Elargir la vision des élèves et leur donner confiance en eux

En tant que référentes culturelles, Cécile Couchot et Julie Peyrou accompagnent les projets menés par le Collège en matière de culture, en lien avec les valeurs phares de l’établissement (à savoir la lutte contre les stéréotypes, la solidarité, l'ouverture internationale). L’objectif est l’élaboration d’un Parcours d'Education Artistique et Culturel équilibré et riche d'expériences pour chaque enfant. En plus de relayer les informations, elles conçoivent et suivent de près certaines actions. A la maison Folie Wazemmes, on le sait bien, puisqu’elles ont par exemple animé des ateliers d’écriture pendant le Festival Emois et moi, et préparé des élèves pour leur intervention dans le spectacle Demandons l’impossible (Cie Sens Ascensionnels).

L’enjeu est d’étendre les pratiques des collégiens. « On sent que ce sont des enfants vifs et curieux, mais qu’il y a besoin de les accompagner, souligne Cécile Couchot. L’objectif est de leur donner des habitudes et des repères, d’élargir leur vision du monde. »

Un accompagnement qui prend parfois des airs de « coaching », pour reprendre les mots de la pofesseure documentaliste : « on leur donne envie de participer, on leur dit que ce sont des élèves remarquables, qu’ils ont de belles personnalités. »

 

 « Interdit de s’ennuyer » au CDI

Le CDI est le premier endroit pour devenir des usagers curieux et aguerris. Ici, il est « interdit de s’ennuyer » et le choix des contenus est particulièrement varié et qualitatif. Le cinéma est d’ailleurs bien représenté, car les élèves «  sont de très bons lecteurs d’images, on peut les amener loin par ce biais. » L’une et l’autre sont très à l’écoute de ce qui est emprunté, et s’en remettent souvent à des libraires de confiance.

 

 « Nina Simone », le nouveau nom du Collège

Autre sujet porté par les référentes culturelles : la nouvelle appellation du Collège de Wazemmes. En lien avec le projet d’établissement, qui met la lutte contre les stéréotypes au centre de ses actions et donne une place importante à culture, le choix s’est porté sur un nom de femme artiste. A partir d’une liste de propositions élaborée à la suite d'une réflexion de toute l'équipe enseignante, les écoles du quartier ont fait des exposés et voté pour leur figure préférée, au même titre que les collégiens et professeurs. Une manière d’impliquer les générations qui fréquenteront l’établissement dans le futur. Le collège de Wazemmes est devenu officiellement le collège Nina Simone en juin 2018. Entretien réalisé le 04/12/2018