Publié le 12 juin 2019

Des lanières et semelles de cuir, un marteau, une boîte débordante de petits clous, un cutter acéré, une bassine d’eau savonneuse... et une épingle à cheveux.  Les ustensiles sont disposés sur les tables, prêts à accueillir les chanceux participants.

Ils se sont levés tôt ce matin, pour participer à l’atelier de Fabrication de Huaraches, mené par Pilar Agüero-Esparza. L’artiste, venue du Mexique, introduit le groupe à son domaine de prédilection : la conception de sandales mexicaines en cuir. Avides d’apprendre les ficelles du savoir-faire artisanal, les participants s’installent à table pour commencer leur ouvrage. Pilar, quant à elle, utilise ses genoux comme support, selon la technique familiale. En un instant, se dessinent les prémices de ce qui deviendra une sandale parfaitement tressée. Les sourcils se froncent lorsque Pilar montre comment bâtir une couronne de cuir tressé à l’avant de la sandale. C’est à eux de prendre les lanières de cuir en mains.

atelier huaraches
Caroline Desmet

Trompés par l’habileté de Pilar, les premières manipulations s’annoncent bien plus fastidieuses que prévues. Il ne faut pas moins de 10 minutes à une participante pour parvenir à rentrer l’épingle à cheveux dans la lanière en cuir !  Détestée de prime abord, l’épingle deviendra la meilleure alliée des participants lorsqu’il leur faudra passer la lanière de cuir dans les écoutilles du talon de la sandale.  La patience est mise à rude épreuve, la dextérité s’exerce. L’effluve de cuir humidifié embaume la pièce où règne une grande concentration.

Les petites mains habiles venues assister Pilar sont aussi d’une grande aide : à chaque étape, elles passent de table en table introduire les participants à leur savoir-faire. Une fois comprise, la gymnastique de fabrication devient plus simple à reproduire.

Chacun a sa technique : certains effectuent le tressage étape par étape sur l’une et l’autre de leur sandale, d’autres préfèrent  achever la conception d’une sandale avant de s’atteler à l’autre… Chacun va à son rythme sous le regard bienveillant de l’équipe.

atelier huaraches
© Caroline Desmet

Un coup de marteau et quelques quatre heures plus tard, les participants viennent finalement à bout de leur ouvrage. L’artiste délivre au groupe ses derniers conseils pour protéger au mieux leurs Huaraches. Fiers d’avoir conçu de leurs mains les sandales qu’ils porteront pour fouler le pavé lillois cet été, les participants repartent le sourire aux lèvres, reconnaissants envers Pilar et ses nièces pour l’humble transmission de leur beau savoir-faire familial.

L'atelier s'est déroulé le samedi 8 et le dimanche 9 juin dans le cadre de la semaine Mexique d'Eldorado avec lille3000, en lien avec l'exposition US-Mexico Border.

Plus d'informations sur le travail de Pilar Agüero-Esparza : pilaraguero.com

Article rédigé par Caroline Desmet