Par Pol Pi
Festival pluridisciplinaire de la scène contemporaine internationale, Latitudes Contemporaines revient du 3 au 27 juin dans la métropole lilloise et ses alentours pour une 19e édition plus engagée et audacieuse que jamais. 40 spectacles pluridisciplinaires, dont 15 créations 2020-2021, 9 concerts, des parcours et performances en plein air…
___
Après ECCE(H)OMO et ALEXANDRE, deux solos qui cherchaient à interpréter une archive à partir du corps, Pol Pi remet cette question au travail en partant des archives singulières dont chaque individu est dépositaire. Invitant un danseur et une danseuse situé·e·s en d’autres points du temps, de la culture, du genre, il crée un carrefour entre trois générations, trois histoires.
Sur scène, trois générations donc, mais ce n’est pas que pour jouer de ces contrastes qu’iels s’y retrouvent. Leur dialogue les projette au-delà. Dans leurs gestes, on capte une façon de retourner vers l’arrière, et de mieux se relancer à travers les temporalités. Entre elle et eux, les expériences vécues se fouillent, se tressent et se renversent. Dès les simples gestes d’un échauffement, ce sont d’abord et déjà les corps qui signent les époques, unis par un même bonheur visible : celui de danser. C’est donc un bonheur de retrouver aux côtés de Pol Pi Jean-Christophe Paré, danseur d’exception de l’Opéra de Paris, et de découvrir sa cadette de quatre décennies, Solen Athanassopoulos, qui montre une personnalité et un travail très remarqués dans sa pratique aiguë du hip-hop.
Informations pratiques
03 20 78 20 23
mfwazemmes@mairie-lille.fr