Latitudes Contemporaines poursuit son premier temps fort Genres & sexualités au salon avec deux projections explorant les questions d'identités queer au Brésil.

Obscuro Barroco est un documentaire-fiction d’Evangelia Kranioti sur les vertiges du genre et de la métamorphose, en même temps qu’un hommage cinématographique au territoire de tous les extrêmes qu’est la ville de Rio de Janeiro, au Brésil. En suivant Luana Muniz (1961-2017), figure emblématique du milieu trans brésilien, le film explore différentes quêtes de soi à travers le carnaval, le travestissement et les luttes politiques. Un film qui questionne les désirs de transformation du corps, à la fois intimes et sociétaux.

> 60min, en portugais sous-titré en français

> un aperçu : https://vimeo.com/259275959

Evangelia Kranioti est une réalisatrice et artiste visuelle née en Grèce. Elle vit et travaille à Paris, et explore les médiums du film, de la photographie et de l’installation. Issue d’un parcours de formation artistique éclectique, elle a étudié le droit et le piano à Athènes, les arts plastiques à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et la vidéo au Fresnoy-Studio national des arts contemporains à Tourcoing.

Elle travaille actuellement à son premier long métrage de fiction à l’Atelier Scénario de la Fémis, à Paris.

Elle a déjà reçu de nombreux prix et distinctions pour ses travaux photographiques et vidéo, et son travail est régulièrement montré dans des festivals et lieux d’exposition à l’international.

En amont de cette projection, vous découvrirez Tailor, un court me trage documentaire d'animation sur un dessinateur de BD transgenre qui partage et rend accessible au travers de sa page web les te moignages de personnes trans, leurs expe riences et les diffe rentes e preuves qu'elles rencontrent au sein de la socie te . Un film réalisé par Calí Dos Anjos, Brésil.

> 10min, en portugais sous-titré en français

> un aperçu (avec sous-titres en anglais) : https://player.vimeo.com/video/204965562

À l’issue des projections, un temps d’échange convivial aura lieu en présence de Pri Bertucci, artiste et activiste queer Brésilien.

Jeudi 17 octobre de 18h à 21h

Au salon de la maison Folie Wazemmes, 70 rue des Sarrazins

Gratuit et ouvert à tou·te·s

Un rendez-vous à découvrir dans le salon, l'espace à partager de la Maison Folie Wazemmes, Lille - en collaboration avec Latitudes Contemporaines | La Générale d'Imaginaire | l'Amicale de production | Vaguement compétitifs

#lesalonmfw

Date(s) pour cet événement
Le 17 octobre 2019 de 18h00 à 21h00

Informations pratiques

00 33 3 20 78 20 23

mfwazemmes@mairie-lille.fr