Une galerie virtuelle pour se familiariser avec plus de 1000 oeuvres

Partez à la découverte d’une collection riche de plus de 500 œuvres issues de douze institutions et musées nationaux, ainsi que de plus de 500 œuvres issues de collections régionales des Hauts-de-France. Munissez-vous d’une tablette numérique pour interagir avec l’œuvre, découvrir son histoire et jouer avec elle. Au fil de vos envies, vous pourrez découvrir des tableaux, des sculptures, mais aussi des contenus musicaux et scientifiques.

Oeuvres issues du Château de Versailles, Centre Pompidou, musée du Louvre, musée national Picasso, musée du Quai Branly – Jacques Chirac, Philharmonie de Paris, Rmn – Grand Palais, Universcience, L’Opéra National de Paris, Le Musée d’Orsay, L’Institut du Monde Arabe de Paris et le Festival d’Avignon.

Ainsi que 28 musées des Hauts-de-France partenaires : Musée Boucher de Perthes d’Abbeville, Musée des Beaux-Arts d’Arras, Musée Benoît De Puydt de Bailleul, Forum antique de Bavay, MUDO – Musée de l’Oise de Beauvais, Musée du Mont-de-Piété de Bergues, Musée de Boulogne-sur-Mer, Musée Condé du Château de Chantilly, Musée Antoine Vivenel de Compiègne, Musée de la figurine historique de Compiègne, Musée du Cloître Saint-Corneille de Compiègne, Musée d’archéologie et d’histoire locale de Denain, Musée de la Céramique de Desvres, FRAC – Grand Large de Dunkerque, Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines, Musée départementale Matisse du Cateau-Cambrésis, Centre Historique Minier de Lewarde, Musée d’histoire naturelle de Lille, Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru, Musée Antoine Lecuyer de Saint-Quentin, Musée des Papillons de Saint-Quentin, Musée de Soissons (ancienne Abbaye de Saint-Léger & Arsenal), MUba – Eugène Leroy de Tourcoing, Musée archéologique de l’Oise de Vendeuil-Caply, LaM de Villeneuve-d’Ascq, Palais des Beaux-Arts de Lille, Musée de l’Hospice Comtesse de Lille

La collection MEXICO

Dans le cadre d’Eldorado avec lille3000, le réseau Micro-Folie inaugure la collection MEXICO début juin 2019.

En partenariat avec trois des plus grands musées de Mexico (le Musée d’Art Moderne, le Musée d’Anthropologie et le Musée d’Art populaire), cette seconde collection internationale nous plonge dans l’histoire du Mexique et de ses chefs-d’œuvre, des Mayas et de Teotihuacan à Frida Kahlo et David Alfaro Siqueiros.

La collection Résidences Royales Européennes

En septembre 2019, le réseau Micro-Folie inaugure sa première collection internationale en partenariat avec l’Association des Résidences Royales Européennes. Réunissant 20 demeures, issues de 12 pays différents, la collection offre une plongée dans l’histoire des châteaux-musées les plus prestigieux d’Europe. A travers 350 œuvres et objets, redécouvrez l’histoire de l’Europe et de ses souverains, de Louis XIV à Sissi, des rois d’Espagne aux tsars russes.

Avec des oeuvres de 20 établissements issus de l’Association des Résidences Royales Européennes : Château de Cécilienhof (Allemagne), Château de Charlottenburg (Allemagne)Palais de Sanssouci (Allemagne)Palais Royal de Madrid (Espagne), Saint-Laurent-De-L’Escurial (Espagne)Palais Royal de la Granja de San Ildefonso (Espagne)Palais Royal d’Aranjuez, Château de Schönbrunn (Autriche), Palais du Coudeberg (Belgique), Musée National d’Histoire - Château de Frederiksborg (Danemark), Château de Versailles (France), Palais de Gödöllő (Hongrie), Palais Royal de Veneria (Italie), Palais Royal de Caserta (Italie), Palais Princier de Monaco (Monaco), Palais Royal de Łazienki (Pologne), Palais de Wilanow – Musée du Palais du Roi Jan III (Pologne), Palais National de Mafra (Portugal), Palais de Pena - Parc Naturel de Sintra (Portugal), Musées du Kremlin de Moscou (Russie)

Une borne de réalité virtuelle avec ARTE

Depuis mai 2019, en complément du Musée numérique, une borne de réalité virtuelle prénommée Viktor Roméo permet de consulter les programmes d’« ARTE 360 ».

Munissez-vous d’un masque de réalité virtuelle et d’un casque audio pour vous immerger dans « Les Noces de Cana » de Véronèse, partir en expédition dans l’Antarctique, vous laisser emporter dans le voyage intérieur de Gauguin ou encore plonger de nuit avec 700 requins gris de Polynésie.

Les rendez-vous

Les rencontres du Musée numérique

Un dimanche par mois à 16h, découvrez l'univers d'un invité spécial. Cela peut prendre la forme d’une conférence comme d’un échange plus informel.
Durée : environ 1h
Gratuit – réservation conseillée à museenumerique@mairie-lille.fr

Les décryptages d'oeuvres

Un samedi sur deux à 16h, à 17h puis à 18h, découvrez les secrets d'une œuvre d'art issue de la collection du Musée numérique.
Durée : 15-20 min
Gratuit – sans réservation

Les visites

Pour les individuels

Le Musée numérique est ouvert en accès libre et gratuit du mercredi au dimanche, de 14h à 19h. Des médiateurs sont présents pour accompagner votre visite.

Pour les groupes

Des visites peuvent être programmées à l’avance pour les groupes constitués (scolaires, associatifs...). À l’issue de votre réservation, vous pourrez soit réaliser votre propre visite en sélectionnant les œuvres qui vous intéressent, soit découvrir et choisir parmi plusieurs visites thématiques déjà conçues.

Réservez votre visite

Visite du Musée numérique © Anaïs Gadeau