Dominique Brun ravive le souvenir de Bronislava Nijinska, première et unique femme chorégraphe des Ballets russes

Festival pluridisciplinaire de la scène contemporaine internationale, Latitudes Contemporaines revient du 3 au 27 juin dans la métropole lilloise et ses alentours pour une 19e édition plus engagée et audacieuse que jamais. 40 spectacles pluridisciplinaires, dont 15 créations 2020-2021, 9 concerts, des parcours et performances en plein air…
___

Dans cette dernière création, Dominique Brun ravive le souvenir de Bronislava Nijinska, première et unique femme chorégraphe des Ballets russes, en éprouvant son actualité scénique. En complicité avec François Chaignaud, elle réinvente le Boléro et le confronte à d’autres mémoires, naviguant entre les cultures et les époques.

Le boléro est une danse qui apparaît en Espagne au 18e siècle, et devient Le Boléro en 1928. Ida Rubinstein, danseuse et égérie des Ballets Russes, en commande la partition à Ravel et la chorégraphie à Bronislava Nijinska. C’est avec la complicité de François Chaignaud que Dominique Brun re-questionne cette œuvre. Tou·te·s deux confrontent le Boléro à d’autres danses espagnoles, à la danseuse La Argentina, à la skirt dance du début du XXe siècle et au butô de Tatsumi Hijikata. Dans le flamenco comme dans le butô se rencontre le désir de questionner « la femme qui se lève en l’homme ». Vêtu d’une longue robe, le danseur alterne tournoiement, staccato du pied, ralenti des bras et du torse : son corps entre en résistance avec la martialité du rythme pour mieux déjouer l’autorité de la musique.

Date(s) pour cet événement
Le 4 juin 2021 de 18h00 à 18h30
Le 4 juin 2021 de 20h00 à 20h30

Informations pratiques

03 20 78 20 23

mfwazemmes@mairie-lille.fr